La dermatite du baigneur est malheureusement courante à plusieurs endroits au Québec – 21 cas ont été signalés depuis le début de l’été à Magog. Si cette irritation de la peau n’est pas dangereuse, elle est évitable.
La dermatite du baigneur est causée par une larve.
«Quand la larve entre dans la peau, ça crée une réaction allergique, un peu comme une piqure d’insecte, donc c’est rouge, c’est gonflé et surtout ça peut piquer pendant une ou deux semaines», a expliqué la Dre Mélissa Généreux de la Santé publique de l’Estrie.
Il est donc recommandé d’être vigilant lorsqu’on se baigne en eau libre, comme les lacs.
Mme Généreux souligne que la baignade en eau profonde – si c’est possible – permet d’être moins à risque d’attraper la dermatite du baigneur.
«Ce qui est efficace aussi, c’est que dès que vous sortez de l’eau vous vous rincez et vous prenez une serviette pour frotter vigoureusement les endroits qui ont été en contact avec l’eau», ajoute-t-elle.
La présence des larves de parasites (cercaires) est normale dans les plans d’eau, particulièrement les lacs.
Plusieurs municipalités du Québec, dont la Ville de Magog, posent des gestes pour en diminuer la présence et les risques sur la santé.
«Tous les jours, on va procéder à la collecte des escargots, parce que les escargots sont porteurs de cette petite larve, également, on pratique des techniques pour éloigner les oiseaux aquatiques qui eux aussi peuvent continuer à la prolifération de la dermatite», a souligné Claudia Fortin, directrice des communications et services aux citoyens à la Ville de Magog.
Si vous êtes touchés par la dermatite du baigneur malgré vos précautions, le mieux est de consulter votre pharmacien pour obtenir une lotion pour soulager votre peau.
Il est important aussi de souligner que la dermatite du baigneur n’a rien à voir avec la qualité de l’eau de baignade.
À voir dans la vidéo.

