Début du contenu principal.
Dès qu’une roquette présente un risque élevé pour la population, le système du Dôme de fer envoie rapidement une roquette interceptrice qui explose près de la roquette pour la neutraliser.
Voyez le reportage de Marie-Michelle Lauzon dans la vidéo liée à l’article. La journaliste de Noovo Info a eu l’occasion de visiter l’un des plus grands refuges du quartier très animé de Florentine, à Tel-Aviv.
Chaque roquette lancée coûte 70 000 $ canadiens. Depuis le 7 octobre dernier, 4500 roquettes ont été lancées par le Hamas, selon l’armée israélienne. Chaque fois qu’une roquette présente une menace, une sirène retentit dans la zone à risque et les habitants du secteur reçoivent une alerte sur leurs téléphones. Ils ont alors entre 30 et 90 secondes pour se mettre à l’abri.
Depuis 1951, une loi israélienne exige que tous les immeubles commerciaux et résidentiels soient équipés d’une pièce sécurisée pour se protéger des attaques de roquettes. Partout dans le pays, l’État a également mis en place des endroits publics pour se protéger des bombes.
L’endroit en question est suffisamment spacieux pour accueillir des centaines de personnes dans plusieurs pièces. Il est équipé de lits et de sofa et on y retrouve de l’eau. Les habitants du secteur s’y cachent presque quotidiennement depuis le début de la guerre.
Dans les territoires occupés palestiniens qui sont présentement bombardés, il n’existe aucun dispositif de protection aérien et aucun refuge pour se protéger des bombes. Contrairement aux Israéliens, ces résidents n’ont aucun endroit où aller en cas d’attaque.
Pour le reportage intégral, visionnez la vidéo.