Santé

Virus respiratoires: la «fatigue vaccinale est bien réelle»

Alors que la santé publique demande à la population de faire un effort, les centres de vaccinations rapportent une diminution de l’achalandage.

Publié

Virus respiratoires: la «fatigue vaccinale est bien réelle» dans la population Virus respiratoires: la «fatigue vaccinale est bien réelle» dans la population

Alors que la santé publique demande à la population de faire un effort pour aider le réseau de la santé à souffler en allant se faire vacciner, les centres de vaccinations rapportent une diminution de l’achalandage.

Le microbiologiste et infectiologue du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, Dr Alex Carignan, confirme que le phénomène de la «fatigue vaccinale» est bien réel.

Les principaux absents dans les centres de vaccinations de la province sont les jeunes. De plus, près de la moitié des personnes aînées qui ne vivent pas en CHSLD ou en résidences pour aînés évitent également les vaccins.

«Ce sont eux qui se retrouvent dans nos lits à l’hôpital actuellement avec les complications de la grippe, l’influenza, la COVID, mais aussi le virus respiratoire syncytial», ajoute le microbiologiste.

La situation dans les urgences du Québec n'est pas en passe de s'adoucir, a confirmé le ministre de la Santé, Christian Dubé, mercredi.

Voyez le reportage de Louis-Philippe Bourdeau dans la vidéo.