Société

Violence: «la parole doit revenir aux vraies courageuses»

Une exposition d’art à Trois-Rivières met en lumière 14 œuvres de survivantes.

Publié

Violence: «la parole doit revenir aux vraies courageuses» Violence: «la parole doit revenir aux vraies courageuses»

Dans le cadre des Journées d’action contre la violence faite aux femmes, la maison Connivence et le CALACS de Trois-Rivières ont voulu redonner la parole aux femmes avec la création d’une exposition collective.

L’exposition met en lumière 14 œuvres de femmes qui ont eu recours aux services de l’un ou l’autre des organismes.

«Il nous est apparu très important de redonner la parole aux femmes qui ont été des victimes parce qu’on entend souvent parler des organismes, on entend souvent parler des professionnels, mais finalement la parole doit revenir aux vraies courageuses», a souligné Camille Souza, coordonnatrice au CALACS de Trois-Rivières.

Mme Souza ajoute que l’art est un bon moyen de démontrer qu’il y a plusieurs manières «de reprendre le pouvoir sur sa vie».

À lire aussi : Exposition à de la violence conjugale: près de 50 signalements à la DPJ par jour

Intitulée «Après elles : elles œuvrent vers une reprise de pouvoir», l’exposition est aussi un hommage aux 14 victimes du drame de l’école polytechnique de Montréal survenu en 1989.

Les œuvres seront exposées à l’Atelier Le Caféier de Trois-Rivières pendant les 12 jours d’actions contre la violence faites aux femmes, soit du 25 novembre au 6 décembre.

Les détails dans le reportage d’Alice Trahan.