Début du contenu principal.
Le SPS recense 42 évènements de violence armée sur son territoire depuis septembre 2023 – des dossiers directement reliés à la guerre des redevances qui fait rage à Saguenay - ainsi que 58 arrestations et la saisie de 19 armes à feu.
Selon un récent sondage SOM commandé par la station de radio régionale 95,7 KYK et le journal Le Quotidien, environ 40 % des résidents de Saguenay se disent ébranlés par les évènements violents des derniers mois.
Le sondage révèle également que 53 % des répondants âgés de 55 à 64 ans ressentent une grande insécurité alors que 73 % des 25 à 34 ans n’ont aucune inquiétude par rapport au sujet.
«Je me sens très en sécurité, les policiers passent souvent vers chez nous, c’est très calme», a notamment mentionné un passant à Noovo Info.
«Aucun problème, je me sens en sécurité partout, je ne suis pas une peureuse», mentionne une autre résidente de Saguenay.
«Je ne me sens pas concerné, je me sens en sécurité autant qu’avant. C’est vrai que je ne vais pas au centre-ville», affirme un autre passant.
La police de Saguenay, de son côté, se veut rassurante.
«On est vraiment actif sur le terrain. Vous nous appelez jamais pour rien, on va vérifier et si il ne s’est rien passé, ce n’est pas grave», explique Mathieu Perron, directeur du Service de police de Saguenay.
Le SPS tient d’ailleurs à préciser qu’un sondage du ministère de la Sécurité publique menée en avril dernier où 93 % de la population affirmait se sentir en sécurité de façon globale, pas seulement dans le dossier de la violence armée.
Les détails dans le reportage d’Étienne Ouellet.