Société

Vers une grève générale illimitée du Front commun? Les répercussions à Québec

Cette grève illimitée engendrerait des perturbations à tous les niveaux. À peu près tous les services publics seraient immobilisés pour une durée impossible à prédire.

Publié

Vers une grève générale illimitée du Front commun? Les répercussions à Québec Le Front commun déclenchera une grève générale illimitée en janvier prochain si les syndicats ne réussissent pas à s'entendre avec le gouvernement Legault.

Le Front commun déclenchera une grève générale illimitée en janvier prochain si les syndicats ne s'entendent pas avec le gouvernement Legault.

À Québec, le Front commun représente plus de 70 000 travailleurs, dont 80% sont des femmes. Ils gagnent environ 44 000% par année. Il y a 6500 membres de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) en grève dans la région de Québec.

Cette grève générale illimitée engendrerait des perturbations à tous les niveaux. À peu près tous les services publics seraient immobilisés pour une durée impossible à prédire.

«C’est sûr que c’est essoufflant. Ces travailleurs-là ont des familles, dont des enfants qui ne vont pas l’école non plus. On espère le plus possible que ce soit régler avant Noël. Mais il y a une possibilité qu’on se rende là. C’est difficile», a expliqué Mélanie Pelletier, deuxième vice-présidente du Conseil central Québec-Chaudière-Appalaches (CSN).

Toutes les écoles primaires et secondaires ainsi que les cégeps de la région seraient fermés. Les hôpitaux du CIUSSS de la Capitale-Nationale et du CISSS de Chaudière-Appalaches offriraient uniquement des services essentiels.

D'ailleurs, la FAE a rejeté à son tour la dernière offre du gouvernement Legault, mercredi.

Voyez le récapitulatif de Mathieu Boivin au bulletin Noovo Info Québec.