Société

Vers la fin du courrier 5 jours chez Postes Canada? La pression monte chez les facteurs

L’idée ne fait pas bonheur des facteurs, dont la tâche est de plus en plus lourde à porter.

Publié

Vers une diminution de service chez Postes Canada? MTLNI-BONposteCANADA0805

Postes Canada a annoncé la semaine dernière des pertes financières de près de 750 millions de dollars. Pour se sortir du gouffre, la société d’État réfléchit aux solutions, notamment de réduire le nombre de jours de livraison de courrier.

L’idée ne fait pas le bonheur des facteurs, dont la tâche est de plus en plus lourde à porter.

«Il faut aller plus vite [...] en théorie, il faut toujours faire du temps supplémentaire pour finir nos routes», a affirmé un facteur sous le couvert de l’anonymat.

La société d’État se retrouve dans cette situation, car le nombre de lettres envoyés à domicile a grandement diminué avec les années. Dans sa recherche de solutions, Postes Canada a allongé et compliqué les trajets des facteurs. Ultimement, chaque facteur a de plus en plus de portes à servir.

«Tous les jours, quand j’ai les enfants, je me dis: “Il faut que je finisse avant 17h, avant 17h30”. Mais je n’y arrive pas», ajoute le facteur.

Ces conditions de travail, jumelées à la difficulté de porter des sacs de plus en plus lourds sur les épaules, poussent certains travailleurs vers une retraite hâtive, soutient le porte-parole du syndicat des travailleurs et travailleuses des postes de section locale de Montréal, Pierre-Marc Allaire-Daly.

«Ce qui nous fait peur, c’est qu’il y ait de moins en moins de gens qui veulent appliquer, et donc pas créer de relève», ajoute-t-il.

Voyez le reportage d’Emmanuel Leroux-Nega dans la vidéo.

Emmanuel Leroux-Nega

Emmanuel Leroux-Nega

Vidéojournaliste