Début du contenu principal.
«J’aime ce que je fais, j’ai l’impression qu’on amène des changements et les gens nous le disent», a-t-elle confié lors d’un long entretien sur les ondes de Noovo Info.
À lire également:
Mme Plante a profité de l’occasion pour dresser un bilan de la dernière année, notamment au niveau de la hausse de la violence armée et de la crise du logement qui ont frappé la métropole depuis la pandémie.
La mairesse au pouvoir depuis 2017 a expliqué que l’instauration d’un nouveau modèle permettant d’avoir davantage de policiers permettra de démanteler plus de réseaux d’armes à feu et de «faire le travail au niveau des groupes criminalisés».
«C’est aussi très important de travailler sur la prévention, travailler avec les jeunes en amont. Je trouve qu’on s’adapte vraiment vite, considérant des phénomènes sociaux qui nous dépassent», a lancé Mme Plante.
La fin de 2022 a également été marquée par le décès tragique d’une fillette ukrainienne de sept ans, qui a été mortellement happée par une voiture.
Mme Plante s’est dite extrêmement touchée par le drame et admet que la métropole doit prendre des actions concrètes afin de sécuriser le plus d’intersections et de rues possibles.
Crédit photo: Noovo Info
«Les deux raisons pour lesquelles il y a plus de collisions mortelles, c’est le nombre de voitures et la vitesse. Je pense qu’il faut baisser les vitesses, il faut avoir les policiers qui font le travail, mais il faut aussi se questionner sur notre réseau qui est à pleine capacité», avance la mairesse.
«Le nombre de voitures n’arrête pas d’augmenter dans la grande région métropolitaine, donc c’est toujours plus de voitures, plus de trafic, plus de frustration», ajoute-t-elle.
Valérie Plante ne s’est pas cachée et a admis qu’il y avait bel et bien une crise du logement à Montréal depuis plusieurs années, mais réitère que les loyers sont moins dispendieux que dans les grandes villes canadiennes comme Toronto et Vancouver.
«Ce que j’ai toujours essayé de faire avec nos équipes, c’est de penser à des solutions sur le plus long terme.»
Questionnée sur ces solutions, Mme Plante a toutefois répliqué qu’elle n’avait pas les pouvoirs législatifs nécessaires pour s’attaquer directement à la hausse des loyers et aux rénovictions.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo.