Début du contenu principal.
Bien que l’opération nettoyage se poursuit dans Charlevoix près de cinq jours après les inondations majeures ayant causé des millions de dollars en dommages et deux décès, le maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote, révèle qu’il continue de tout faire en son possible afin que les citoyens soient en sécurité à la suite d’une semaine «hors de l’ordinaire».
«On va aller sur le terrain voir nos gens, ce ne sera pas un gros week-end de congé», a lancé M. Pilote, vendredi, en entrevue sur les ondes de Noovo Info.
Depuis la crue des eaux, le maire de la municipalité admet ne pas avoir beaucoup dormi, lui qui a passé énormément de temps à l’hôtel de ville sans voir ses proches. «Il y avait beaucoup de décisions à prendre et on devait s’assurer que nos citoyens soient en sécurité.»
Selon M. Pilote, 186 habitations sont toujours évacuées, alors que la phase de rétablissement a débuté. «Les citoyens peuvent débuter leur demande d’indemnisation. Plus le dossier est ouvert rapidement, plus un agent en sinistre du ministère peut aller sur place pour évaluer les dommages» a expliqué le maire de Baie-Saint-Paul.
Malgré les inondations, le Festif! De Baie-Saint-Paul aura bel et bien lieu cet été, a assuré M. Pilote.
«La saison touristique va avoir lieu, mais c’est clair que des activités vont peut-être être adaptées en fonction des circonstances», a avancé le maire.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo.