Société

Une rencontre décevante entre le pape et les survivants des pensionnats

«Totalement irrespectueux de la manière que ça s’est fait […] les gens ont été presque poussés à l’extérieur».

Publié

Une rencontre décevante entre le pape et les survivants des pensionnats Avant de s’envoler pour Iqaluit, la dernière étape de son voyage pénitentiel au Canada, le pape François a fait une dernière rencontre à Québec avec les survivants des pensionnats pour Autochtones. La rencontre fut décevante pour plusieurs. Le nombre de places était insuffisant pour le nombre de survivants alors qu’il y avait un nombre important de membres de la Conférence canadienne des évêques catholiques. DOSSIER | La visite du pape «Totalement irrespectueux de la manière que ça s’est fait […] les gens ont été presque poussés à l’extérieur», a raconté le chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, Ghislain Picard. De plus, le Saint-Père, qui a encore une fois offert des excuses, n’a pas fait d’engagements concrets pour aller plus loin sur le chemin de la réconciliation, notamment en abolissant la doctrine de la découverte, l’accès aux archives et le rapatriement des objets sacrés autochtones qui sont toujours au Vatican. «Vous ne savez pas la vérité. Ils ne vous disent pas la vérité, alors on doit se battre contre ce qu’ils vous ont dit», a exprimé Jonel Beauvais, une représentante de la nation mohawk. Voyez le reportage de Phil Couture dans la vidéo.

Avant de s’envoler pour Iqaluit, la dernière étape de son voyage pénitentiel au Canada, le pape François a fait une dernière rencontre à Québec avec les survivants des pensionnats pour Autochtones.

La rencontre fut décevante pour plusieurs. Le nombre de places était insuffisant pour le nombre de survivants alors qu’il y avait plusieurs membres de la Conférence canadienne des évêques catholiques.

DOSSIER | La visite du pape

«Totalement irrespectueux de la manière que ça s’est fait […] les gens ont été presque poussés à l’extérieur», a raconté le chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, Ghislain Picard.

De plus, le Saint-Père, qui a encore une fois offert des excuses, n’a pas fait d’engagements concrets pour aller plus loin sur le chemin de la réconciliation, notamment en abolissant la doctrine de la découverte, en offrant l’accès aux archives et le rapatriement des objets sacrés autochtones qui sont toujours au Vatican.

«Vous ne savez pas la vérité. Ils ne vous disent pas la vérité, alors on doit se battre contre ce qu’ils vous ont dit», a exprimé Jonel Beauvais, une représentante de la nation mohawk.

Voyez le reportage de Phil Couture dans la vidéo.