Début du contenu principal.
Dans le cadre de la semaine nationale des personnes proches aidantes, Yohann Gasse a rencontré Nicole Tremblay, qui s'est non seulement occupée de son père, mais aussi de la fille de celui-ci, qui a été victime d'un grave accident à l'âge de 13 ans.
«Le système est beaucoup supporté par les personnes proches aidantes. Mon souhait, c’est qu’elles fassent partie de l’équipe de soins ou de services sociaux», témoigne Nicole Tremblay, qui est proche aidante et patiente partenaire au CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
À lire également :
En étant reconnus et en étant parfois dirigés par des professionnels de la santé, les proches aidants pourraient, selon elle, aider davantage les personnes auprès de qui ils s’impliquent. «Les proches aidants ont besoin d’être écoutés et d’être reconnus comme faisant partie de la solution pour que l’usager soit bien et aille une belle vie», plaide Mme Tremblay.
Mme Tremblay ne compte sur aucun salaire pour sa fonction. Certains proches aidants peuvent toutefois toucher une déduction d’impôt s’ils remplissent certains critères.
Pour le reportage intégral, visionnez la vidéo.
Pour les nouvelles récentes sur la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, consultez Noovo Info.