Société

La base militaire de Bagotville en pleine préparation pour son SAIB 2024

La base militaire de Bagotville entament ses derniers préparatifs en vue du SAIB 2024.

Publié

La base militaire de Bagotville en pleine préparation pour son SAIB 2024 La base militaire de Bagotville en pleine préparation pour son SAIB 2024

Après deux ans de préparations, la base militaire de Bagotville se prépare à présenter son Spectacle Aérien International de Bagotville (SAIB) les 22 et 23 juin 2024.

Les organisateurs entament les derniers préparatifs pour que les différents intervenants - incluant différents corps policiers- puissent se coordonner et bien gérer le site. Ils ont notamment participé à l'exercice de type ROC, visant à discuter des enjeux et des tâches à faire pour assurer la sécurité de tous. «L’idée est d’avoir tous les intervenants impliqués à l’exécution du spectacle aérien», a indiqué le lieutenant-colonel Nicolas Parent, directeur général du SAIB.

«La sécurité des spectateurs est primordiale», a rappelé le major Jean-Philippe Gaudreault, vice-président événementiel SAIB. 

D'ailleurs, une cinquantaine d’appareils supplémentaire seront présents avec leurs équipes de mécaniciens durant l'événement. Ce qui implique beaucoup de gestion.

«On s’assure qu’on a l’espace suffisant pour faire la maintenance des avions, notamment après chaque performance», a expliqué Maxime Renaud, vice-président des opérations SAIB. «On s’assure qu’on répond à leurs exigences de sécurité et opérationnelles.»

En cas de bris, les mécaniciens pourront réparer les appareils à l’extérieur. Un hangar sera aussi à leur disposition en cas de maintenance «majeure», a précisé M. Renaud.

Voyez le reportage de Pierre-Alexandre Fontaine dans la vidéo.

Pierre-Alexandre Fontaine

Pierre-Alexandre Fontaine

Journaliste