Début du contenu principal.
Dans la vidéo, qui a été visionnée plus de 425 000 fois sur la plateforme TikTok, on peut apercevoir deux policiers de Toronto commander du Starbucks dans le secteur des rues Front et Berkeley, vendredi après-midi.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Pendant qu'ils commandent, leur véhicule semble être garé dans une zone de stationnement interdit sur Berkeley Street.
Lorsque les agents retournent à leur véhicule, boissons à la main, le citoyen, qui a filmé la rencontre, leur demande s'ils sont légalement autorisés à se garer dans cette zone.
L'un des agents répond qu'il «ne sait pas», tandis que l'autre semble admettre qu'ils étaient garés dans une zone de stationnement interdit.
«Je comprends votre point de vue, mais nous devons travailler 11 heures, nous avons besoin de caféine», a-t-elle répondu.
L'échange se poursuit pendant plusieurs minutes et les agents finissent par remonter dans leur voiture de patrouille. La vidéo montre alors l'un d'entre eux en train de faire un doigt d'honneur au citoyen depuis le siège passager.
La personne qui a pris la vidéo a expliqué plus tard à CP24 que la policière ne savait peut-être qu'elle était filmée, car il avait rangé la caméra qu'il utilisait pendant l'échange. Les images, a-t-il dit, provenaient d'une paire de lunettes dotée d'une caméra intégrée.
Dans un courriel adressé à CP24, la Police de Toronto a confirmé qu'elle enquêtait sur l'incident.
«Bien que nous ne pouvons pas parler des détails de l'incident filmé, nous reconnaissons que la réaction de l'agente n'était pas appropriée», a répondu le service de police.
Aucun des deux agents n'a été identifié.
Dans une entrevue accordée à CP24 mardi après-midi, le président de l'Association de la police de Toronto, Jon Reid, a accusé la personne qui a filmé la rencontre d'avoir «appâté» les agents pour qu'ils se livrent à cette interaction devenue virale.
«Nous avons eu récemment d'innombrables exemples d'officiers filmés, traités de façon très, très médiocre. Et je vais être honnête, c'est frustrant. Et je ne peux que supposer qu'il s'agissait peut-être d'une réaction très humaine de la part de ce policier», a affirmé M. Reid, précisant qu'il n'avait pas vu la vidéo dans son intégralité.
«Je pense que les gens devraient faire preuve d'un peu plus de respect envers les policiers dans le cadre de leurs interactions quotidiennes», a-t-il ajouté.
Le compte qui a publié la vidéo a déjà mis en ligne une douzaine de vidéos montrant des cas de mauvaise conduite présumée de la part de la police.