Début du contenu principal.
Ces mots ont été prononcés dans le cadre d’une campagne de sensibilisation ciblant les proxénètes et les consommateurs de services sexuels. Plusieurs touristes présents à Montréal en vue du Grand Prix de la Formule 1 (F1) croient que la prostitution est légale au Canada.
Noovo Info a obtenu en exclusivité la vidéo de la campagne lancée par l’organisme Échec au crime, en collaboration avec Mourani-Criminologie.
La directrice générale de l’organisme Miriam Pomerleau et la criminologue Maria Mourani souhaitent mettre en lumière le fait que de plus en plus de jeunes hommes achètent les services de prostituées.
«[Ces jeunes hommes] baignent dans la cyberréalité depuis leur enfance. Il y a une espèce de déconnexion qui se fait par rapport à la femme», a expliqué Mme Pomerleau, qui ajoute que ces consommateurs vont combler un besoin physique par le biais de la prostitution – un service désormais disponible et plus accessible sur les réseaux sociaux.
Lors d’un long entretien avec Noovo Info, Mme Mourani a mentionné que plusieurs prostituées entrent dans le marché du sexe dès l'âge mineur: «L’âge moyen, c’est 14 ans. Donc, le fait de vouloir couper au couteau la prostitution juvénile de la prostitution adulte, c’est un leurre. C’est un mensonge.»
La criminologue a également tenu à avertir que les personnes tentées à acheter du sexe lors du Grand Prix pourraient faire face à de sévères conséquences.
«Ils risquent de perdre leur famille, de perdre leur réputation, d’avoir des problèmes à la job, d’avoir un casier judiciaire, d’entrer dans le registre des délinquants sexuels.»
Une personne déclarée coupable d’avoir acheté des services sexuels peut écoper d’une peine de six mois jusqu’à dix ans d’emprisonnement.
Maria Mourani a déploré que le Grand Prix de Montréal est un générateur de prostitution, et ce, depuis de nombreuses années.
«Tu sais que ton évènement amène une augmentation de la prostitution à Montréal. Le sachant, pourquoi tu ne fais pas de sensibilisation sur ton site et dans tes partys?»
L'organisation du GP a refusé de commenter.
Il est possible de contacter l'organisme Échec au crime afin de signaler tout acte criminel de façon anonyme au 1-800-711-1800.
Voyez le reportage de Véronique Dubé dans la vidéo.