Début du contenu principal.
Les recommandations qui seront déposées au ministre de la Défense nationale, Bill Blair, évoquent donc la démolition de la portion centrale du manège militaire ainsi que de la partie arrière.
La démolition permettra d’ériger un endroit plus adapté aux besoins des militaires.
Le manège militaire Williams a été construit en 1840 dans le but d’y accueillir le palais de justice de l’époque. Dès 1906, la milice s’y installe et occupe les lieux, et ce, jusqu’à aujourd’hui.
Le manège militaire Belvédère, situé au cœur du centre-ville, sera quant à lui complètement rénové.
Élisabeth Brière, députée fédérale de Sherbrooke, accueille cette nouvelle avec beaucoup de joie.
«C’est une belle nouvelle pour Sherbrooke et pour moi qui travaille fort sur ce dossier depuis 2019. Je pense que tout le monde reconnaît la valeur historique et patrimoniale des deux bâtiments», a-t-elle mentionné.
Notons qu’un troisième manège militaire sera construit au centre-ville pour répondre aux besoins d’espace des régiments de Sherbrooke.
Pour le moment, les militaires sont établis dans un manège militaire temporaire, sur la rue Woodward. Le lieu ne répond pas aux besoins.
«Le bâtiment ne correspond pas aux normes de la Défense et correspond encore moins aux normes d’avoir quatre unités à l’intérieur […] C’est de leur donner accès le plus vite possible en répondant à leurs besoins et pour nous, en sauvant le plus d’éléments patrimoniaux possibles», souligne David Lacoste, directeur général du Musée d’histoire de Sherbrooke.
Les détails dans le reportage de Laurence Frappier.