Santé

Une nouvelle unité pour les patients en cardiologie à Sherbrooke

Cette unité prend la forme de huit lits additionnels au 10e étage du centre hospitalier.

Publié

Une nouvelle unité pour les patients en cardiologie à Sherbrooke ESTNI-hospitalbreve0206

Le CIUSSS de l’Estrie-CHUS inaugure la première unité d’hospitalisation brève de la région, à l’hôpital Fleurimont. L’objectif est d’offrir aux personnes qui se présentent à l’urgence pour un problème cardiaque un environnement plus calme et adapté à leurs besoins.

Cette unité prend la forme de huit lits additionnels au 10e étage du centre hospitalier.

«Quelqu’un qui arrive à la salle d’urgence qui croît ou qui a un problème cardiaque pour une première fois, c’est assez anxiogène», explique la directrice de la fluidité et des unités hospitalières pour le CIUSSS de l’Estrie-CHUS, Nathalie Sheehan.

Le transfert de patients vers cette unité spécialisée permettra également de dégorger l’urgence, alors que le département reçoit trois à six patients ayant un problème cardiaque tous les jours.

De plus, les spécialistes et l’équipement en cardiologie se retrouvent désormais au même endroit. Avant, les patients pouvaient être dispersés ailleurs dans l’hôpital.

La nouvelle unité promet une amélioration de l’efficacité dans les soins, avance le chef du service de cardiologie, Dr Jean-François Roux.

«Chaque nuit additionnelle passée à l’hôpital, c’est un désagrément pour le patient et ça augmente les coûts pour notre système de santé», ajoute Dr Roux.

Le CIUSSS songe à étendre ce concept à d’autres centres hospitaliers de la région, mais pour l’instant, rien n’est officiel. 

Voyez le reportage d'Alex Sauro dans la vidéo.