Début du contenu principal.
Depuis un certain temps, il est possible de voir plusieurs affiches de la Brigade anti-éviction dans les rues de Montréal. Une dizaine de groupes anticapitalistes sont à l’origine de ce mouvement.
L’organisation soutient qu’une centaine de membres masqués sont prêts à intervenir dès la réception d’un texto.
«Textez-nous, écrivez-vous. On va voir ce qu’on peut faire pour vous défendre et intervenir», a déclaré un membre de l’organisation sous le couvert de l’anonymat.
Ce dernier raconte que la brigade a réussi à bloquer une éviction récemment, alors que des membres sont allés piqueter devant le bureau du propriétaire.
«On est prêts à utiliser la désobéissance civile et à résister à la loi, a-t-il réitéré. Pour bloquer l’éviction, on peut refuser que les meubles soient sortis du logement et empêcher un huissier de rentrer dans un bâtiment.»
De son côté, le président de la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ), Éric Sansoucy, se dit inquiet d’apprendre qu’une organisation est prête à aller à la «désobéissance civile et à du vandalisme».
«Ces situations nous éloignent d’une harmonie et d’une collaboration souhaitable. Les locataires et les propriétaires doivent être du même côté de la table, c’est ensemble qu’on va pouvoir sortir de cette situation», a-t-il indiqué.
Outre ces actions, la brigade réclame la fin définitive des Airbnb au Québec et souhaite que ceux-ci soient transformés en logements sociaux.
La porte-parole du FRAPRU, Véronique Laflamme, explique que depuis quelques mois, des initiatives et des collectifs de ce genre se multiplient.
«Ça en dit long sur cette crise du logement qu’on laisse se détériorer. Ce genre d’action répond à ce sentiment d’abandon du gouvernement.»
«Les locataires ont l’impression ont l’air d’être abandonnés», a-t-elle conclu.
Le cabinet de la ministre de l’Habitation France-Élaine Duranceau soutient que plusieurs mesures ont été prises au cours des derniers mois pour protéger les locataires.
Voyez le reportage d’Étienne Fortin-Gauthier dans la vidéo.