Début du contenu principal.
Jusqu'à maintenant, les enquêtes tendent à démontrer qu'une arme de type Airsoft ou carabine à plomb en serait la cause.
Pourtant, cette arme est davantage utilisée de manière récréative. Et, selon certains commerçants qui en vendent, une «mauvaise image» est donnée sur ce sport lorsqu'il y a une mauvaise utilisation de l'arme ou qu'un méfait se produit.
«À la base, c’est un sport. Les gens achètent cela pour jouer», a expliqué Guillaume Mailloux, propriétaire de SMPR Tactical. «Quand on utilise sur le terrain approprié dans un contexte de jeu, ça reste une super discipline qui plaît a tout le monde et qui n’est pas épeurante pour ton voisin.»
Pour se procurer un fusil de type Airsoft, il faut être âgé de plus de 18 ans et fournir des informations personnelles, dont la présentation d'une pièce d'identité, aux commerçants. Contrairement aux armes à feu, les détaillants n'ont pas besoin d'un permis spécial pour en vendre.
«On tire un projectile qui est en plastique biodégradable, un peu comme une fécule de maïs. C’est beaucoup plus petit qu’une balle de paintball. L’impact est moins frappant sur le coup, mais on va chercher un peu plus de distance à cause de l’aérodynamisme et la vélocité de la balle», a mentionné M. Mailloux à Noovo Info.
D'ailleurs, il y a toujours de la prévention au moment de l’achat. Le commerçant explique le fonctionnement du jouet et les interdictions liées à son utilisation.
Voyez le reportage de Frédérique Bacon dans la vidéo ci-contre.