Début du contenu principal.
«Je vis ici depuis 12 ans», dit Joanie. «Je n'ai jamais vu de loutre de mer.»
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Cela signifie que le fait d'apercevoir les deux sœurs perchées sur une planche à pagaie était probablement une première pour cette loutre de mer également.
«Elle était très curieuse. Et nous étions curieux d'elle.»
La loutre était très charismatique. Elle semblait se donner en spectacle pour les sœurs. «C'était très adorable», confie Joanie, qui se souvient de la façon dont la loutre tournoyait devant elles. «Nous nous sentions très privilégiées.»
Mais les actions de la loutre ont rendu Joanie très prudente. «La loutre s'est rapprochée de plus en plus», se souvient-elle.
La loutre a commencé à grimper sur la planche à pagaie. «Je l'ai repoussée avec ma pagaie», raconte Joanie. «Mais elle était très persistante.»
Joanie a pensé que la loutre était blessée ou qu'elle fuyait un prédateur.
Après avoir fait un tour de manège, la loutre a finalement posé pour une photo avec les sœurs. «Bien sûr, nous étions très excitées. Mais nous étions aussi un peu mal à l'aise.»
Consciente que son passager était un animal sauvage, Joanie a commencé à pagayer pour regagner le rivage. Bien qu'elle a essayé de garder une distance respectueuse, qu'elle n'ait jamais encouragé le contact et qu'elle n'ait certainement jamais nourri l'animal, la loutre est restée sur l'avant de la planche à pagaie pendant tout le trajet.
«Elle vivait sa vie», dit Joanie à propos de ce voyage de cinq minutes. «Elle profitait de la balade.»
Après que la loutre a fini par débarquer d'elle-même, Joanie a mis en ligne des photos de sa rencontre avec la loutre.
Des dizaines de milliers de personnes ont réagi. Beaucoup ont partagé des photos de leurs propres expériences de transport d'animaux, parmi lesquels des écureuils, des serpents à tête de cuivre et des singes enceintes.
Tous semblaient reconnaissants pour leurs passagers inattendus, comme Joanie et sa sœur.
«C'était très spécial. C'est quelque chose que nous n'oublierons jamais.»