Donald Trump a été inculpé par un grand jury de Manhattan. Invitée au bulletin de Noovo Le Fil 22t, jeudi, Valérie Beaudoin, analyste de la politique américaine, a confié à Michel Bherer qu'il s'agissait d'une inculpation historique parce qu'elle vise non seulement un ancien président des États-Unis — pour la première fois —, mais un candidat aux élections présidentielles, soit celles de 2024.
«Il est contre le président Joe Biden. Il veut gagner l'élection de 2024. C'est un élément supplémentaire incroyable», a-t-elle dit.
Valérie Beaudoin précise que Donald Trump pourrait faire face à plusieurs chefs d'accusation — des dizaines selon les informations qui circulent -, notamment fraude et falsification de documents.
Les accusations demeuraient sous scellés tard jeudi, mais l'enquête a porté sur des paiements qui auraient servi lors de la campagne électorale de 2016 à acheter le silence d'une femme prétendant avoir eu une relation adultère avec lui.
La nature des accusations déposées contre l'ancien président américain sera donc dévoilée au cours des procédures judiciaires.
À lire également :
- «Des accords horribles»: Donald Trump critique la visite de Joe Biden au Canada
- Pot-de-vin, Maison-Blanche et porn star
- Enquête sur Trump: l'avocat Robert Costello appelé à comparaître lundi
Valérie Beaudoin souligne aussi que ce sera la première fois que les policiers américains devront arrêter un ancien président. Donald Trump aurait demandé à être menotté si jamais il était arrêté.
«Est-ce qu'on va vraiment vouloir faire ça et en faire une espèce de cirque ? C'est une possibilité», estime Mme Beaudoin.
Elle ajoute qu'il y a plusieurs scénarios possibles, dont celui où Donald Trump se rendrait lui-même aux policiers de New York au cours de la semaine prochaine.
La possibilité que Donald Trump refuse de quitter la Floride est aussi sur la table. «Dans ce cas, un processus d'extradition devrait être mis en branle», explique Valérie Beaudoin.
Chose certaine, la saga judiciaire de Donald Trump est loin d'être finie...
Voyez l'intervention complète de Valérie Beaudoin, analyste de la politique américaine, au bulletin de jeudi de Noovo Le Fil 22 avec Michel Bherer dans la vidéo ci-contre.

