Société

«Une grande détresse»: les listes d'attente s'allongent pour les personnes souffrant d'un trouble alimentaire

Les troubles alimentaires se manifestent de plus en plus chez les jeunes. Au Saguenay Lac-Saint-Jean, des femmes âgées entre 20 et 35 ans sont les plus affectées.

Publié

«Une grande détresse»: les listes d'attente s'allongent pour les personnes souffrant d'un trouble alimentaire Au Québec, plus de 300 000 personnes souffrent de troubles alimentaires. Ce nombre ne cesse d'augmenter depuis la pandémie de COVID-19.

Au Québec, plus de 300 000 personnes souffrent de troubles alimentaires. Ce nombre ne cesse d'augmenter depuis la pandémie de COVID-19. 

Les troubles alimentaires se manifestent de plus en plus chez les jeunes. Au Saguenay Lac-Saint-Jean, des femmes âgées entre 20 et 35 ans sont les plus affectées.

«Les troubles alimentaires montrent une grande détresse. C’est plus profond que ce qu’on voit dans l’assiette», a expliqué Kim Sauvé de Anorexie & Boulimie Québec. «Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide.»

Les cas de troubles alimentaires sont beaucoup plus lourds et sévères qu'auparavant, a constaté Mme Sauvé.

Mais, les délais d'attente pour obtenir de l'aide peuvent varier, tant au privé que dans les services publics. Cela peut s'étendre à plus de six mois.

«Actuellement, si une personne téléphone dans nos services pour faire une rencontre d’évaluation, elle va rentrer dans le prochain groupe de septembre. [...] C'est peut-être parfois épeurant, mais si on se dirige vers le réseau public, on peut voir que la liste d’attente est beaucoup plus élevée», a indiqué Ariane Poitras, intervenante chez Anorexie Boulimie Saguenay.

«Malheureusement, les ressources sont peu nombreuses en comparaison avec la demande et la présence de troubles alimentaires», a ajouté Mme Sauvé. 

Pour plus de détails, voyez le reportage de Johanie Bilodeau dans la vidéo ci-contre.