Sport

Accueillir une équipe ukrainienne au Tournoi pee-wee de Québec, une «mission impossible»?

Au coeur de l'initiative, un entrepreneur de Québec va carrément aller chercher des joueurs à la frontière au sud de l'Ukraine.

Publié

Une équipe de hockey ukrainienne au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec Une équipe de hockey ukrainienne au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec

C'est tout un défi que s'est lancé le Tournoi international de hockey pee-wee de Québec en décidant d'amener une équipe ukrainienne au tournoi. Les organisateurs doivent rassembler des joueurs réfugiés aux quatre coins de l'Europe de l'Est.

Au coeur de l'initiative, un entrepreneur de Québec va carrément aller chercher des joueurs à la frontière au sud de l'Ukraine. Sean Bérubé a une longue histoire d'amour avec l'Ukraine, où il a joué trois ans au hockey entre 14 et 17 ans.

Volodymyr et Valentina l'ont hébergé à Kiev, et il leur rend la pareille à son domicile depuis le début de l'invasion russe. Volodymyr a d'ailleurs été entraîneur de la formation ukrainienne au Tournoi pee-wee de Québec dans les années 1990.

À lire également :

Sean Bérubé reconnaît que c'est un travail hors du commun de rapatrier l'équipe ukrainienne. «J'ai l'impression d'être dans «Mission impossible» !» dit Sean Bérubé en riant.

«Il n'y a rien de facile.» Pour avoir les autorisations parentales, la signature des formulaires a été tout un obstacle. «Le cellulaire ne fonctionne pas dans plusieurs régions. Ça a pris des messagers qui ont fait signer les papiers et les ont ramenés».

Sur place, les besoins seront importants aussi. «On a besoin de familles d'accueil, j'aimerais aussi faire faire une vingtaine de manteaux pour broder Ukraine derrière». Pour ce faire, Sean a mis sur pied la page Facebook Hockey Ukraine.

«C'est presque un miracle pour eux d'être au Tournoi pee-wee, renchérit-il. Avec tout ce qu'ils ont vécu, c’est comme une thérapie par le sport.»

À voir dans la vidéo.