Début du contenu principal.
«On est fiers des travailleurs de Medicago qui ont contribué à renforcer notre industrie biomédicale, qui est très solide et avant-gardiste», a affirmé le ministre Duclos en conférence de presse, vendredi. Le ministre a voulu envoyer ses pensées aux 300 travailleurs de Medicago au Québec, dont «les familles et eux-mêmes vivent une détresse évidente».
À lire également:
M. Duclos a assuré que tous les acteurs concernés allaient travailler ensemble afin de trouver des solutions à ce défi, soit conserver les travailleurs, les talents et l’expertise de Medicago dans la province.
En mai 2015, Québec et Ottawa ont annoncé l'attribution de prêts de 60 M$ et de 8 M$, respectivement, pour la construction d'un complexe, situé dans la Capitale-Nationale, regroupant le siège social de l'entreprise, ses activités de recherche et de développement, ainsi qu'une usine pilote et une usine commerciale de production de doses de vaccin.
Jean-Yves Duclos a assuré que des clauses de respect de certaines conditions pourraient permettre aux gouvernements québécois et canadien de retrouver un certain pourcentage de leurs investissements.
Medicago, une entreprise spécialisée dans la recherche et le développement de nouveaux vaccins à base de plantes, avait réussi à produire et à faire autoriser au Canada en février 2022 un vaccin contre la COVID-19 produite sur plante.
En mai 2022, l'Organisation mondiale de la santé avait toutefois refusé le vaccin contre la COVID-19 de Medicago, pour d'autres pays, en raison des liens de la pharmaceutique québécoise avec l’industrie du tabac.
Voyez le récapitulatif de Mathieu Boivin au bulletin Noovo Le Fil 17.