Début du contenu principal.
Le projet a pu voir le jour grâce à la Fondation du Centre jeunesse de Laval et la cohorte C23 École d'entrepreneurship de Beauce.
Une cuisine et un potager ont été aménagés dans cette aire de relaxation destinée à adoucir le quotidien des 1400 jeunes sous la Loi de la protection de la jeunesse à Laval.
«Ce projet-là ne s’adresse pas seulement aux jeunes qui sont hébergés au Centre jeunesse, mais ça s’adresse à tous les enfants qui sont suivis en protection de la jeunesse», souligne Nadine Pagé, directrice générale de Fondation du Centre jeunesse de Laval
On souhaite aussi aider les jeunes à acquérir une autonomie alimentaire.
Une adolescente hébergée au Centre jeunesse apprécie le sentiment de liberté que procure la cour extérieure par rapport à l’espace où elle réside.
«Le centre c’est comme un espace vraiment encadré avec des règles. Ici (dans la cour extérieure), tu sors, c’est le fun. C’est comme une activité en soi.»
Une intervenante sociale au Centre jeunesse de Laval, Claudia Prémont, confirme que les jeunes peuvent en quelque sorte penser à autre chose lorsqu’ils sont dans la cour extérieure.
«On va le dire, il y a quand même des moments où les jeunes ne sont pas tout le temps en groupe à l’intérieur. Ils sont souvent dans leur chambre. Je pense que ça va vraiment les aider au niveau émotif… Au niveau social, ça va les rapprocher aussi.»