Santé

Dépistage du cancer du col de l'utérus: un test Pap offert gratuitement et sans rendez-vous à Québec

«Les personnes avec un col de l'utérus n'ont pas toujours accès à un médecin de famille», a soutenu Caroline Gagnon.

Publié

Dépistage du cancer du col de l'utérus: un test Pap offert gratuitement et sans rendez-vous à Québec Dans le contexte actuel où l'accès à un médecin de famille et à un gynécologue est difficile, des résidents en médecine de l’Université Laval tiennent chaque année une clinique de dépistage du cancer du col de l’utérus.

Dans le contexte actuel où l'accès à un médecin de famille et à un gynécologue est difficile, des résidents en médecine de l’Université Laval tiennent chaque année une clinique de dépistage du cancer du col de l’utérus.

«Notre intention primaire est d'offrir un service à la population qu'on juge qui n'est pas accès accessible encore. L'année dernière quand j'ai participé, on avait un peu plus de 300 tests pap qui ont été faits dans les quatre heures qui étaient allouées. Là, on s'attend à plus de popularité», a souligné Caroline Gagnon médecin résidente en gynécologie-obstétrique à l'Université Laval.

Pour les plus récentes nouvelles touchant la région de Québec, consultez le Noovo.Info.

Au courant de la soirée de lundi, plus de 300 personnes vont recevoir un test de Papanicolaou (Pap test), gratuitement et sans rendez-vous.

«Un Pap test est un examen de gynécologie avec un spéculum où l'on va chercher des cellules au niveau du col», a expliqué Alexandre Fillion, médecin résident en gynécologie du CHU de Québec.

Cet événement a pour but de de faciliter l’accès à cet examen, qui peut sauver des vies.

«Les personnes avec un col de l'utérus n'ont pas toujours accès à un médecin de famille ou ils n'ont pas toujours l'information concernant l'importance d'avoir un Pap test», a précisé Mme Gagnon.

Les résidents vont sensibiliser les femmes à l'importance de se faire dépister et au cancer du col de l'utérus, de manière générale.

«Une femme sur 168 peut avoir un diagnostic de cancer du col de l'utérus au cours de sa vie. Environ, une femme sur 500 va en décéder», a indiqué M. Fillion. 

Pour plus de détails, voyez le reportage de Laurence Royer ci-contre.