Une centaine de places en Centre de la petite enfance (CPE) verront le jour à Sherbrooke, dont une vingtaine pour les enfants de moins de 18 mois. Ces ajouts se font dans le cadre d’un agrandissement du CPE Manche de pelle qui prendra place dans un nouveau bâtiment.
La ministre de la Famille, Suzanne Roy, était de passage en Estrie pour faire l’annonce de cet investissement de 1,9 million de dollars.
«Je suis toujours impatiente d’accélérer le rythme, mais on n’a jamais vu la création de 27 000 en trois ans et demi», soutient la ministre.
Plus de 1200 enfants attendent une place au CPE Manche de pelle. Au niveau provincial, ce nombre s’élève à 30 000, selon le groupe citoyen Ma place au travail, qui défend depuis quatre ans les intérêts des parents vivant avec les conséquences d'être incapable de trouve une place en CPE.
Cette annonce arrive d’ailleurs dans un contexte de pénurie de personnel et d’une grève des éducatrices, qui demandent de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail.
«Est-ce qu’il y aura des éducatrices qualifiées et en quantité suffisante pour prendre soin des tout petits?», se questionne la directrice générale de l’organisme, Marylin Dion.
Québec a réussi à s’entendre avec trois des quatre syndicats représentant ces éducatrices. Encore deux journées de grève sont prévues la semaine prochaine, alors que la menace d’une grève générale illimitée continue de planer.
Le CPE Manche de pelle n’est cependant pas touché par cette grève, alors que ses éducatrices ont signé une entente. Sa directrice générale, Karine Descôteaux-Fortin, avance «mettre tout en place», pour avoir la main-d’œuvre nécessaire à l’ouverture de la nouvelle installation. Mme Descôteaux-Fortin indique notamment passer par les candidatures à l'international.
Les travaux de rénovation commencent lundi, et l’ouverture pourrait se faire dès mai prochain.
