Société

Une brigade de sensibilisation sillonne les rues trifluviennes

Lorsqu'on parle d'itinérance, le thème de la cohabitation sociale revient souvent.

Mis à jour

Publié

Une brigade de sensibilisation sillonne les rues trifluviennes Une brigade de sensibilisation sillonne les rues trifluviennes

Lorsqu'on parle d'itinérance, le thème de la cohabitation sociale revient souvent.

Pour répondre à cet enjeu, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec a mis en place une brigade de sensibilisation qui va à la rencontre des commerçants pour les informer sur les ressources disponibles et les conscientiser sur les enjeux de l'itinérance.

«On fait des sorties d'environ deux à trois heures. C'est des sorties deux fois par jour. Le but, c'est de rappeler quelles sont les portes d'entrée pour les services, pour cette clientèle-là», explique le travailleur social Louis-Philippe Leblanc-Cyr.

L’initiative a d’ailleurs suscité un accueil positif chez certains commerçants. «J'ai trouvé ça super pertinent, surtout pour l'emplacement du café, en plein centre-ville. C'est sûr qu'on a affaire à des gens en situation d’itinérance. Les gens ne sont pas violents souvent, ils ont juste besoin d'aide ou de ressources», a confié la gérante du Lewis Café, Alexandra Javela.

Pour le reportage intégral, voyez la vidéo.