Politique

Une autre hausse de la taxe sur l'immatriculation à Québec? La proposition de Jackie Smith pour rendre le transport en commun gratuit

Les automobilistes devraient payer encore plus cher à Québec.

Publié

Une autre hausse de la taxe sur l'immatriculation à Québec? La proposition de Jackie Smith pour rendre le transport en commun gratuit QUENI-POL_MUN_011025.01

La cheffe de Transition Québec, Jackie Smith, souhaite une autre hausse de la taxe sur l’immatriculation. La raison? Rendre le transport en commun gratuit d’ici trois ans sur l’ensemble du territoire de la Ville de Québec.

Lors du dernier jour du conseil municipal, la candidate à la mairie de Québec souhaite que tout le monde puisse se déplacer gratuitement en bus en 2028.

Mais pour y arriver, une nouvelle hausse de 50$ de la taxe sur l’immatriculation serait nécessaire afin de rembourser le montant de 88 M$ pour le transport en commun.

Il s’agirait ainsi d’une seconde hausse pour les automobilistes de la vieille capitale, qui ont vu leur facture grimper de 60$ cette année à la suite d’une décision de l’administration Marchand.

«Tout le monde paye pour les routes, a justifié Mme Smith en point de presse. Ce n’est pas une question de payer pour l’autre. Tout le monde va en bénéficier.»

Cette proposition a toutefois été balayée du revers de la main par Bruno Marchand et Claude Villeneuve.

Le maire Marchand estime qu’une telle chose est tout simplement «impossible présentement».

«Financièrement c’est une catastrophe. 88 M$, ça suppose 290$ de taxes supplémentaires sur l’immatriculation», a-t-il lancé.

Le chef de Québec d’abord, Claude Villeneuve, partage cet avis.

«Le fardeau fiscal des citoyens est assez important. Mme Smith a un peu trop de plaisir à jouer dans les poches des citoyens. Je ne veux pas emprunter cette voie-là.»

À voir dans la vidéo.