Alors que le projet de tramway à Québec est quelque peu sur la glace dans l’attente des résultats des analyses de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) Infra, Climat Québec propose sa propre vision du projet.
Selon la cheffe du parti, Martine Ouellet, un tramway sans rail intelligent (TSRI) serait tout simplement le mode de transport à mettre de l’avant dans la Capitale-Nationale. «C’est tous les avantages du tramway, en termes de confort, de rapidité, de capacité, avec la technologie de l’intelligence artificielle», a-t-elle relevé en entrevue au bulletin Noovo Info Québec.
Mme Ouellet va plus loin en affirmant que cette proposition comporterait les avantages du tramway, sans en avoir les désavantages. «Pas de béton, pas de rails, pas de fils, pas de bruit, pas de coupes d’arbres», énumère-t-elle.
Climat Québec a d’ailleurs déposé son rapport sur le projet, élaboré avec deux professeurs de l’Université Laval en génie mécanique et en génie électrique à la CDPQ Infra lundi. Aux dires de Mme Ouellet, la proposition a reçu «une excellente réception».
«On est vraiment rendus là, en 2024.»
L’ancienne cheffe du Bloc québécois et ministre péquiste souligne d’ailleurs que le TSRI a déjà fait ses preuves à l’international, notamment en Chine, en Europe et en Australie. «Ce n’est pas normal qu’ici au Québec, ça ne fasse pas partie des alternatives. C’est une technologie qui est novatrice, mais déjà à maturité», déplore-t-elle.
«Neuf fois moins cher»
Le tracé de tramway sans rail intelligent proposé par Climat Québec coûterait 5 milliards $, «neuf fois moins cher» que le modèle proposé par l’administration Marchand, selon Mme Ouellet.
Ce coût moindre s’explique notamment par le fait que cette technologie ne nécessite pas les mêmes travaux d’infrastructure que la version plus conventionnelle du tramway.
Le projet mis de l’avant par Climat Québec miserait d’ailleurs sur un tracé ambitieux s’étalant sur 74 kilomètres. «Si on veut vraiment avoir un impact […] il faut rejoindre les banlieues. On ne peut pas penser un projet sans rejoindre Lévis, l’aéroport, Lebourgneuf, Charlesbourg et Beauport», insiste Mme Ouellet.
Pour l'entrevue intégrale, voyez la vidéo.

