Sean Bérubé, l’homme à l’origine de la venue de l’équipe ukrainienne au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec, se souvient que certains joueurs ne parlaient pas et ne souriaient même pas il y a à peine deux semaines.
Lors d’un entretien avec Noovo Info, le bénévole raconte que l’arrivée en sol québécois a eu un énorme impact positif pour certains Ukrainiens de 12 ans. Selon M. Bérubé, le numéro 60 de la formation, qui était silencieux en Roumanie, s’est transformé en leader et en vrai capitaine depuis que l’équipe est à Québec.
La mission de Sean Bérubé
Alors que Sean Bérubé s’est lié d’amitié avec des habitants ukrainiens après avoir joué au hockey dans ce pays est-européen, le bénévole mentionne qu’il était important pour lui de redonner au suivant et de faire vivre une belle expérience à ces enfants, dont les pères sont présentement au front.
À lire également:
- Superbe victoire pour l'équipe ukrainienne au Tournoi pee-wee de Québec
- L'équipe ukrainienne savoure Québec avant son premier match au Tournoi de hockey pee-wee
- Un sentiment incroyable pour les joueurs du Tournoi pee-wee de Québec
«Ils vont se lever le matin et regarder sur leur application pour voir si leur papa a écrit quelque chose. Donc, on a plusieurs joueurs dont le père est au combat dans des zones critiques. Donc, c’est quelque chose de très préoccupant au quotidien», a confié l’organisateur.
Un rêve devenu réalité
M. Bérubé ajoute que de parvenir à faire venir une équipe composée de jeunes joueurs ukrainiens au Tournoi pee-wee de Québec a été plus compliquée que prévu. Cependant, les bénévoles ont redoublé d’effort et ce qui était une «mission impossible» s’est transformée en «un rêve, en un miracle», ajoute-t-il.
Crédit photo: Noovo Info
Depuis leur arrivée, Sean Bérubé mentionne que l’équipe ukrainienne fait preuve d’une maturité exemplaire et s’entraîne avec ardeur. Les joueurs comptent d’ailleurs sur l’appui de la population québécoise, qui les reconnait et les encourage même dans les rues.
«Ce sont devenus des vedettes, des rockstars», lance M. Bérubé en riant.
À voir dans la vidéo.
