Début du contenu principal.
Le Sherbrookois de 17 ans, un ancien joueur des Cantoniens de Magog, évoluait pour le Steel de Chicago dans la USHL. Il a été repêché en 5e ronde par l'Avalanche du Colorado.
«Je ne me rappelle même pas qu’ils ont dit mon nom», a-t-il raconté. «C’était vraiment une des meilleures sensations que j’ai eu de toute ma vie.»
Depuis son repêchage, il participe au camp d'entraînement. «Je n’ai pas eu beaucoup de temps de repos ou de fêter ça», a-t-il avoué. «Je suis tout de suite revenue à la tâche. En ce moment, c’est l’fun.»
Si Louka a dû faire de nombreux sacrifices pour se rendre à ce niveau dans son sport, on peut en dire autant de sa famille qui le supporte depuis ses premiers coups de patin à l’âge de 5 ans. Son père, qui a passé des milliers d’heures à l’aréna, est très fier de lui.
«C’est un rêve pour lui de jouer dans la NLH», a raconté Patrick Cloutier. «C’est une récompense pour tous les efforts qu’il met depuis le début.»
Même si le niveau est très élevé, le jeune Sherbrookois espère marcher dans les traces d’autres gardiens québécois qui ont joué pour l’Avalanche du Colorado comme Patrick Roy et Jean-Sébastien Giguère.
«À 17 ans je ne vais pas jouer à la NHL en 2025», a-t-il reconnu. «[Le but] est de laisser une belle carte de visite et de continuer ma saison junior l’année prochaine pour éventuellement finir avec l'Avalanche et signer un contrat.»
Voyez le reportage d'Alexandra Paré dans la vidéo ci-contre.
Avec des informations de RDS et en collaboration avec Audrey Bonaque pour Noovo Info