Et oui, la mise en service du Réseau express métropolitain (REM) entre Brossard et la gare Centrale de Montréal est encore une fois reportée.
Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, s’en remet à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) qui mène le projet pour expliquer cette décision.
«CPDQ a décidé. Il y a peut-être des risques de fiabilité. Attendons. On va y aller avec eux autres. Ce sont les experts», a tempéré le ministre en conférence de presse, jeudi.
Quant au coût de 7 milliards $ annoncé en juin 2021, qui était déjà en hausse par rapport aux 6,3 milliards $ annoncés en 2018 et aux 5,5 milliards $ initialement prévus lors de la première annonce du projet en 2016, il sera lui aussi revu à la hausse, d’un montant qui doit être précisé lors de l’entrée en service.
«Vous pensez qu’il y a beaucoup de projets aujourd’hui où il n’y a pas de dépassements de coûts? Tous les projets ont des dépassements de coûts», a lancé le ministre.
Malgré la déception palpable chez les futurs usagers du train, le ministre estime que le projet va «changer la dynamique de Montréal».
Voyez le reportage d’Étienne Fortin-Gauthier dans la vidéo.

