Début du contenu principal.
Ce serpent roi de Californie est né au East Bay Vivarium, à Berkeley, et ses têtes portent les noms de Zeke et d'Angel.
À voir dans la vidéo liée au texte.
Chacune des têtes peut contrôler le corps, toutefois Angel a la tête dominante. Zeke et Angel proviennent d'un même embryon qui s'est séparé, ce qui a mené au développement des deux têtes dont les colonnes vertébrales sont fusionnées.
«Comme vous pouvez le voir, ils pensent tous les deux à des choses différentes. Parfois, on les voit se disputer, comme si l'un voulait aller à droite et l'autre à gauche.»
Les probabilités d'une naissance d'un serpent à deux têtes sont de 1 sur 100 000 et le taux de mortalité est très élevé en début de vie.
Le propriétaire du vivarium, Alex Blancherd, a expliqué à la chaîne ABC News dans un reportage diffusé jeudi qu'à ce stade-ci, le reptile a de bonnes chances d'avoir l'espérance de vie moyenne d'un serpent roi, c’est-à-dire de 20 à 30 ans.
Un serpent ratier à deux têtes qui vit dans un centre de conservation de la nature au Missouri a d'ailleurs célébré ses 20 ans en avril et prendra sa «retraite» de la vie publique lors d'une célébration en fin de semaine.