Début du contenu principal.
Mais le propriétaire, Raynald Grenier, n’a pas l’intention de se laisser faire.
M. Grenier est propriétaire de la maison du 930 Grande-Allée Ouest depuis 1995. Depuis des années, la Ville de Québec et lui argumentent en cour, pour diverses raisons liées à l’aspect des lieux.
Cette fois-ci, ce sont plusieurs plaintes de voisins qui ont mené les inspecteurs de la ville à venir à nouveau examiner la situation.
Rappelons que la maison se situe dans un secteur de belles grosses maisons aux pelouses bien soignées et le manoir de Raynald Grenier détonne dans le paysage.
La Ville a émis à M. Grenier un constat d’infraction assorti d’une amende qui totalise plus de 1300 $ avec les frais. Elle explique que «l’adresse fait l’objet de plaintes chaque année à propos de l’apparence d’abandon de la propriété». Aussi, la Ville dit avoir reçu des demandes d’intervention afin de «dégager le trottoir en façade de la propriété», puisque la circulation est entravée par la végétation.
M. Grenier dit qu’il est plutôt un défenseur de la biodiversité locale et il ira en cour en septembre pour contester son amende. Il a d’ailleurs le soutien de la conseillère Jackie Smith.
La Ville de Québec précise qu'en réalité, le propriétaire peut faire ce qu'il veut sur son terrain. Mais, dans ce cas précis, c'est l’enjeu de la sécurité au pourtour de la résidence qui est en cause.
Voyez le compte-rendu de Mathieu Boivin dans la vidéo.