Début du contenu principal.
Un groupe de chercheur de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) vient de publier une étude sur le rôle que joue le boisé auprès des citoyens.
«Ces espaces sont particulièrement utilisés pour faire de la marche, donc vraiment du plein air de proximité, marche, vélo de montagne, etc. Les gens sont vraiment je dirais amoureux, ils chérissent cet endroit, pour eux s’est vraiment un joyau, un trésor à préserver», a expliqué Sylvie Miaux, professeure au département d’études en loisir, culture et tourisme de l’UQTR.
Une pétition – comptant plus de 18 000 signatures au moment d’écrire ces lignes – a été lancée pour empêcher la Ville de Trois-Rivières d’effectuer le changement de zonage demandé.
Le conseiller du district des Estacades, Pierre-Luc Fortin, compte parmi les opposants au projet de logements.
«Comme ville, il faut voir ce que l’on veut léguer pour les générations futures. Qu’est-ce qu’on veut conserver? Moi, dans quelques générations, je veux qu’on dise "Ils ont bien fait de conserver ce boisé"», a-t-il affirmé.
Même son de cloche du côté de Dany Carpentier, conseiller du district de La-Vérenderye et candidat à la mairie de Trois-Rivières.
«C’est responsable de préserver nos espaces verts, de développer là où c’est déjà développé. On parle vraiment de "redéveloppement" donc pour moi, le boisé des Estacades, on ne touche pas à ça», a-t-il exprimé.