Les employés des 26 bibliothèques de la Ville de Québec ont accepté la plus récente offre globale finale présentée par leur employeur. Cela met fin à la grève qui a débuté le 1er mars 2024.
L’entente a été acceptée à 52%. Parmi les employés, certains se disent satisfaits du résultat alors que d’autres pas du tout.
Selon la représentante des syndicats, le témoignage «poignant» d'un des membres a pu faire la différence, par rapport à la précédente offre qui avait été refusée en avril dernier.
«Il a dit qu'il perdait énormément d’argent pendant la grève et a demandé la solidarité des autres travailleurs», a expliqué Roxanne Larouche. «D’autres personnes sont aussi dans la même situation. L’employeur a investi plus d'argent dans cette dernière offre. Ça vient changer un peu la donne.»
L'entente prévoit, entre autres, une augmentation de 4% de l’échelle salariale avec paiement rétroactif pour les salariés en poste au moment de la signature de la convention. Aussi, les salariés avanceront d'un échelon dans les deux prochaines années et auront droit à une prime de 2,00 $/h applicable dès la signature avec paiements rétroactifs possibles, en plus d'une prime de signature de 500$ par salarié avec une bonification de 25$ par année d’ancienneté.
De plus, deux postes mobiles seront créés dans le secteur Ste-Foy – Sillery – Cap-Rouge – St-Sacrement. En 2025, les congés de maladie seront augmentés de 75% à 100% du versement de l’excédent non utilisé de la banque de congé de maladie pour les salariés réguliers. En 2026, il est prévu une augmentation de 3% de l’échelle salariale de 2025.
«Il y a un pas dans la bonne direction qui a été fait», a lancé Mme Larouche. «On espère que la Ville va comprendre le message qu’elle doit investir de façon substantielle.»
Avec la fin de la grève, les bibliothèques vont pouvoir rouvrir leurs portes autour du 27 juin.
Voyez le récapitulatif de Laurence Royer au bulletin Noovo Info 17.

