La Fondation du centre jeunesse de l’Estrie a inauguré un parc au point de service Dufferin, à Sherbrooke. L’objectif est d’offrir aux jeunes de la DPJ un endroit pour voir leur famille durant les visites accompagnées dans une meilleure ambiance pour faciliter les rapprochements.
«Pour certains, ce n’est pas un jeu d’enfant, mais là ils se retrouvent ici et ils peuvent vraiment être un enfant et jouer comme un enfant», soutient la directrice générale la Fondation du centre de jeunesse de l’Estrie, Isabelle Grenier.
Le parc, d’une valeur d’environ 100 000 dollars, contient différents modules, des jeux et du gazon artificiel.
La Direction de la protection de la jeunesse de l’Estrie a 119 mandats de visites accompagnées sur le territoire de Sherbrooke. Ces visites sont prescrites sous l’ordonnance d’un juge afin d’assurer la sécurité et le développement d’un enfant.
«Quand les parents et les enfants sont plus dans un mode jeu, c’est beaucoup plus facile au niveau de la collaboration pour pouvoir les accompagner», explique la directrice de la DPJ de l’Estrie, Stéphanie Jetté.
En juin dernier, la DPJ de l’Estrie enregistrait une baisse annuelle de 8,3% du nombre de signalements. Toutefois, dans les prochaines semaines, Mme Jetté s’attend à une hausse du nombre d’appels avec le retour à l’école.En juin dernier, la DPJ de l’Estrie enregistrait une baisse annuelle de 8,3% du nombre de signalements. Toutefois, dans les prochaines semaines, Mme Jetté s’attend à une hausse du nombre d’appels avec le retour à l’école.
À voir dans le reportage d'Alex Sauro.
