Début du contenu principal.
Admettant que la société est en train de se «déchristianiser», un jeune catholique de 18 ans voit d’un bon œil l’arrivée de Léon XIV et a décidé de raconter pourquoi il demeure fidèle à l’Évangile aujourd’hui.
Croyant depuis son enfance, Edward Auclair a raconté à Noovo Info vendredi que les valeurs catholiques ont «influencé sa vie», et ce, grâce à sa grand-mère.
«Elle me parlait de Jésus. Je lui ai demandé si Jésus était riche, et elle m’a dit "Jésus n’est pas riche en argent, il est riche en amour".»
Ces propos, et sa confirmation en compagnie de Mgr Marc Pelchat, l’auraient marqué et l’auraient davantage plongé dans la foi.
Il admet toutefois qu'il est difficile d’être un chrétien au Québec lorsqu’on est seul. «Un chrétien seul, c’est un chrétien en perte. Un chrétien c’est fait pour être ensemble», a-t-il raconté.
Selon des chiffres de Statistique Canada rapportés par La Presse en 2021, seulement 8% des Québécois âgés de 20 à 40 ans se rendent dans un lieu de culte au moins une fois par mois, contre une moyenne de 13 % au Canada et de 30 % chez les personnes qui ne sont pas nées au pays.
À voir dans la vidéo.