Début du contenu principal.
Ce nouvel outil permettra aux zones portuaires et au navire de réduire les émissions de GES et les impacts sur les écosystèmes marins. Avec cette innovation les entreprises visent à obtenir l’acceptabilité sociale pour de futurs projets.
La Société de développement économique du Saint-Laurent (SODES) a reçu une subvention de 750 000$ dans le cadre de la démarche du ministère des Transports du Québec: le corridor intelligent du Saint-Laurent.
La SODES mettra en place une plateforme de partage de données destinées aux organisations en transport maritime. «Les nombreuses données recueillies vont permettre d’améliorer les opérations à bord, à quai dans le but de réduire l’impact du transport sur les écosystèmes marins», explique le PDG de la SODES, Mathieu St-Pierre.
À lire également - Les cinq députés caquistes du Saguenay-Lac-Saint-Jean se réjouissent du budget
Pour le Port de Saguenay, ce nouvel outil permettra notamment de réduire le temps et les coûts des opérations. «Si on capable de mieux prévoir les temps d’arrivé et de déchargement des navires, par exemple les navires pourront être mieux synchroniser à leur arrivé et réduire sa consommation de carburant», ajoute le PDG du Port de Saguenay, Carl Laberge.
Le débat entourant le projet abandonné de GNL Québec, a mis en lumière les enjeux environnementaux mettant en péril les écosystèmes marins. Depuis, les entreprises veulent à tout prix se coller à l’acceptabilité sociale pour que les projets qui viendront à terme soient réalisés sainement.
«L’annonce qu’on a eue dans le budget du gouvernement c’est pour mettre des infrastructures dans notre zone industrialo-portuaire dans le but de développer des grands projets industriels [...] on va construire ici des industries qui vont être là pendant 30-40 ans donc elles veulent pouvoir prévoir et s’assurer qu’on pourra continuer d’utiliser la rivière Saguenay à bon escient», conclut Carl Laberge.
Voyez le reportage de Félix Côté dans la vidéo.