Le nouveau skatepark sur la pointe Merry, à Magog, est enfin ouvert, et attire déjà les adeptes.
«Dans la région, Sherbrooke et Magog, il n’y en avait aucun de beau, pis là, [on a] une perle rare», lance un planchiste qui a fait la route de Bromont pour essayer les nouvelles installations.
Le parc était attendu depuis déjà plusieurs années, alors que l’ancien, sur la rue Cabana, était désuet et même dangereux par endroit. Derrière ce projet de 3,3 millions de dollars, on retrouve l’organisme OSKAR, qui s'est donné pour mission de stimuler l’intérêt pour le skate.
«On a travaillé ce projet-là pendant quatre ans, quand même, avec la ville [...] C’est franchement un grand succès parce que c’est plein depuis l’ouverture», lance le cofondateur de l’organisme, Louis-Nicolas Thiffault.

Le site de 2200 mètres carrés compte des zones pour débutants et d’autres pour les plus expérimentés. Il est également accessible aux BMX et aux trottinettes. Il y a même une «pumptrack».
Pour réaliser ce projet, la ville a obtenu des subventions d’Ottawa et de Québec, ainsi que de la MRC de Memphrémagog, totalisant près de la moitié de la facture.
«On voulait faire de quoi qui était intéressant et au goût des jeunes. Quand on regarde aujourd’hui, je pense que c’est réussi», a soutenu le maire suppléant de Magog, Jacques Laurendeau.
Pour compléter le projet, OSKAR lancera prochainement une campagne de sociofinancement à deux volets. Le premier permettra aux citoyens donateurs de graver leurs noms à même le sol du skatepark. Le deuxième, le volet «grands donateurs», servira à compléter le mobilier urbain, notamment pour améliorer l’accessibilité à tous.
L’ouverture protocolaire du parc aura lieu le 16 août prochain, mais les adeptes peuvent déjà pleinement utiliser les modules.
Lors de sa visite au skatepark, vendredi, Noovo Info a croisé l’instructeur de chez Skateducation, Noam Lizotte. Noam propose aux débutants à la recherche de leurs premiers trucs à maîtriser de s’attaquer au saut en skate (Ollie) et au kickturn.
Voyez la démonstration de Noam dans la vidéo.
