Début du contenu principal.
Les ateliers du programme permettront aux élèves de comprendre le rôle et les fonctions des champignons dans l'écosystème, en plus de découvrir des métiers en agroalimentaire.
Le premier aspect des ateliers se concentre d’abord sur la science et la biologie d’un environnement forestier. Il est mis en place par l’association forestière de la Vallée du St-Maurice. Le deuxième volet, pour sa part, touche l’aspect agricole qui lui est géré par l'organisation AgrÉcoles.
Le programme débutera à l'automne 2024.
Bien que les champignons possèdent plusieurs bienfaits pour l’organisme, ils ne sont pas tous comestibles et certains d’entre eux sont considérés comme étant dangereux. Il était donc important que le programme soit adapté pour les enfants.
«De leur dire qu’ils peuvent aller cueillir des champignons aveuglément, ça ne serait vraiment pas sécuritaire de notre part. Notre objectif c’est de leur faire découvrir cet univers avec tous les enjeux que ça peut apporter. C’est notre rôle de leur montrer les bons côtés, mais aussi de leur dire d’être prudents», indique Julia Grenier, directrice d’AgrÉcoles.
Ce genre de formations inclus dans le programme ont comme objectif de développer l'intérêt des jeunes à leur environnement. «90% du territoire de la Mauricie est [constitué] de la forêt et c’est dans ce milieu qu’ils vont vivre», souligne Angéline Fourchaud, directrice de l’association forestière de la Vallée du St-Maurice.