Début du contenu principal.
Ce jeune Montréalais a remporté le championnat du monde d'échecs de la jeunesse en Roumanie, qui s'est déroulé du du 5 au 18 septembre.
«Ça s’est vraiment bien passé. C’était une superbe expérience. Déjà en y allant, mon but était d’être dans le top 5 même le top 3. Finir en première place, c’était au-delà de mes attentes. Mais, c’était clairement une surprise très agréable», a confié M. Rodrigue-Lemieux, en entrevue avec Marie-Christine Bergeron.
Pour les plus récentes nouvelles touchant le grand Montréal, consultez le Noovo Info.
Depuis l'âge de 6 ans, il a été initié aux échecs et cette activité s'est transformée en passion.
«Je voyais mes amis jouer et je ne connaissais aucune règle du jeu. Je voulais apprendre pour jouer avec eux. Donc, mes parents ont décidé de m’inscrire à des activités parascolaires puis il y avait les échecs justement. Sans hésiter, j’ai décidé de m’inscrire et de là, j’ai eu la piqûre», a-t-il expliqué.
M. Rodrigue-Lemieux s'est toujours pratiqué en participant à différents tournois au Québec et au Canada. Au fur et à mesure des années, il a appris à «gérer la pression» des compétitions.
Ce n’est pas la première fois qu'il participe à un championnat du monde. Sa première participation remonte en 2013, où il avait seulement 9 ans.
«Ça m’a permis de grandir en tant que joueur et je n’aurai pas gagné ce tournoi sans avoir fait mes premières expériences», a ajouté le joueur d'échecs.
Son rêve est d’obtenir le plus haut titre aux échecs, celui de grand maître d’ici un an. Pour l'obtenir, il faut gagner trois normes, soit trois performances de certains niveaux en respectant certains critères.
Pour l'instant, il est bien parti en ayant déjà une à son compte.
Voyez son entrevue complète dans la vidéo.