Début du contenu principal.
Le jeune fait face à de très graves accusations au Tribunal de la jeunesse.
Il y a un an, l’équipe spécialisée dédiée aux armes à feu au sein de l’ASFC reçoit une information concernant une personne qui fait entrer au Québec des dispositifs prohibés nommés glock switch.
«Ce n’est pas la première interception d’un glock switch au Canada, mais nous c’est notre premier dossier d’enquête qui découle directement de l’interception d’un glock switch», explique Tania Royer, gestionnaire de la section enquêtes criminelle de l’ASFC.
L’enquête permet rapidement d’identifier l’adolescent de 17 ans qui habite chez ses parents à Montréal. Il effectuera plusieurs commandes en ligne alors qu’il est observé par l’ASFC. Tous ses colis seront interceptés à la frontière.
«Ça avait été plusieurs importations dans un court délai, plusieurs glock switch, des silencieux et une carcasse imprimée 3D d’une arme à feu», rapporte Mme Royer.
Un an plus tard, le 28 février dernier, l’adolescent est formellement accusé au Tribunal de la Jeunesse. Six chefs reliés au trafic et à la fabrication d’armes à feu pèsent contre lui.
Les enquêteurs ont également trouvé à sa résidence des données informatiques pour imprimer des armes à feu. L’ensemble des armes prohibées saisies venaient de la Chine et la carcasse imprimée d’une arme à feu provenait des États-Unis.
En 2024, un total de 932 armes à feu a été saisi par l’Agence des services frontaliers du Canada et de ce nombre, 839 provenaient des États-Unis.
L’ASFC a également saisi 17 214 armes prohibées, dont 3 398 des États-Unis.
«Au cours des trois dernières années, on a fait une trentaine d’enquêtes en matière d’arme à feu, ça a mené à 26 perquisitions, on a sorti 363 armes à feu et armes prohibées du territoire québécois. Il y a des dépôts d’accusation dans 20 dossiers et 13 personnes ont déjà été condamnées», indique Tania Royer.
Au cours des trois dernières années, deux autres mineurs au Québec ont été arrêtés en lien avec du trafic d’armes, dont un Lavallois à l’été 2022 qui avait moins de 14 ans.
Voyez le reportage de Marie-Michelle Lauzon dans la vidéo.
Avec la collaboration de Laurie Gervais pour Noovo Info.