Science et nature

Un météore a traversé et illuminé le ciel du Québec

Publié

Un météore a traversé et illuminé le ciel du Québec Un météore a traversé et illuminé le ciel du Québec

Un météore qui est entré dans l'atmosphère de la planète Terre a offert un rare spectacle en illuminant le ciel du Québec dans la nuit de lundi à mardi.

Le bolide (ou météore très lumineux) a été aperçu sur une bonne partie de la province en passant tout juste au-dessus de Montréal. «Ce que l'on observe quand on voit ce genre de phénomène, c'est la rentrée dans l'atmosphère d'un fragment d'astéroïde ou un morceau de roche plus ou moins métallique», a expliqué à Noovo Info Auriane Egal, spécialiste de l'observation et de la modélisation des pluies de météores.

En entrant à toute vitesse dans l'atmosphère terrestre, cette roche va commencer à bruler ce qui provoque une intense lumière, ajoute l'experte. 

Selon les premiers rapports, il y aurait eu plusieurs morceaux qui seraient entrés dans l'atmosphère dont le plus gros pourrait peser jusqu'à 100 grammes, a précisé Patrick Wickham, membre du club des astronomes amateurs de Sherbrooke. 

Il ne s'agit pas d'une première visite du genre dans la région puisqu'en mars dernier, un autre objet avait été observé au-dessus de la région du Centre-du-Québec. 

Les spécialistes sont désormais à la recherche du précieux météorite qui pourrait s'être écrasé dans la région, plus spécifiquement à Saint-Wenceslas . «On demande aux gens de vérifier leurs parcelles de terrain, vérifier s'il n'y aurait pas des impacts sur leur maison, leur hangar ou leur voiture», mentionne M. Wickham. 

Noovo Info Un exemple de météorite qui est tombée sur terre. (Noovo Info )

Voyez le reportage d'Eliot Tremblay