Politique

«Un menteur»: Gilles Duceppe fustige Jean Chrétien, 30 ans après le 2e référendum

«Il nous disait qu’il respecterait la question.»

Publié

30e anniversaire du référendum de 1995: entrevue avec Gilles Duceppe 30e anniversaire du référendum de 1995: entrevue avec Gilles Duceppe

Le fait que Jean Chrétien n'aurait jamais reconnu le résultat du deuxième référendum sur la souveraineté du Québec prouve que l'ancien premier ministre du Canada était tout simplement un «menteur», tranche Gilles Duceppe.

Advenant une victoire du OUI, M. Chrétien a confié qu'il n'avait qu'à dire que la question lors du référendum manquait de clarté.

«Il nous disait qu’il respecterait la question, mais il a révélé que c’était un menteur», a lancé l'ex-chef du Bloc québécois en entretien sur les ondes de Noovo Info.

M. Duceppe persiste et signe: la question était «claire», bien qu'elle était de 85 mots. Pour le troisième référendum, la question devrait être plus courte, a-t-il nuancé.

«Ça devrait être: "Voulez-vous que le Québec devienne un pays oui ou non?"»

Les sondages sur la souveraineté ne veulent rien dire, a rappelé Gilles Duceppe. L'ancien chef du Bloc a expliqué qu'en 1995, le OUI tirait de l'arrière à 38% à seulement trois semaines du deuxième référendum.

«Trois semaines plus tard, on était à égalité. Il faut convaincre les gens et leur parler», a-t-il conclu.

À voir dans la vidéo.