Début du contenu principal.
Dans la vidéo relayée par la police de Lafayette, on voit les pompiers intervenir en pleine nuit en raison de l’incendie d’une maison. Ils obtiennent l’information qu’un homme est entré dans la résidence, où se trouve encore une fillette de 6 ans.
Cet homme est Nicholas Bostic, et il est parvenu à sauver la fillette. Selon les autorités, elle était la dernière des cinq personnes présentes dans la maison au moment de l’incendie, avec ses frères et sœurs de 1 an, de 13 ans et de 18 ans, ainsi qu’un ami de 13 ans qui passait la nuit là. Les parents n’étaient pas présents.
Heroic actions of a Lafayette Citizen saves the lives of several children! #hero #inspiring #courage #awesome @City_Lafayette pic.twitter.com/s5eLfNs21Q
— LafayetteINPolice (@LafayetteINPD) July 14, 2022
Avant d’extirper la fillette de la maison, Bostic, 25 ans*, s'est rendu derrière la maison pour crier et voir si quelqu’un se trouvait à l’intérieur. Son intervention a réveillé l’aînée de 18 ans, qui a pu elle-même réveiller trois des autres enfants et leur permettre de sortir.
Les services d’urgence ont aperçu le livreur garer sa voiture et se diriger vers l’arrière de l’immeuble en feu. Les pompiers ont finalement vu l’homme sortir de la maison avec la fille de 6 ans dans ses bras. Ils lui ont rapidement prodigué des soins tandis que le héros du jour demandait: «Est-ce que le bébé est OK? SVP, dites-moi que le bébé est OK.» Il respirait difficilement.
Tous les enfants et adolescents s’en sont tirés indemnes; la fillette de 6 ans a subi une coupure mineure à un pied.
Le feu était de nature accidentelle et aurait commencé parce que des cendres chaudes auraient été vidées dans une chaudière avant d’être complètement éteintes, selon les autorités locales.
Bostic est pour sa part sorti de l’hôpital: il y avait été admis puisqu’il avait inhalé de la fumée et subi une coupure importante à un bras, d’après la police.
«Le père (des enfants) m’a dit qu’il adorerait m’inviter à souper, a déclaré Bostic dans une entrevue avec ABC News. Ils ont les bras grand ouverts pour me souhaiter la bienvenue dans leur famille.»
«Je suis heureux d’avoir été au bon endroit, au bon moment», a ajouté Bostic, qui a choisi d’intervenir puisqu’il n’avait pas son téléphone cellulaire avec lui pour appeler les secours.
«Si l’occasion se présentait à nouveau et que j’avais à intervenir, je le ferais encore, a-t-il dit. Je connaissais les risques. Je savais que chaque seconde pouvait être ma dernière. Mais chaque seconde comptait.»
Le lieutenant Randy Sherer, de la police de Lafayette, a qualifié le geste de Bostic d’«héroïque». Bostic en a «impressionné plusieurs de par son courage, sa ténacité et son courage inébranlable», a-t-on dit dans un communiqué de presse, émis par la municipalité américaine.
*Dans la vidéo, les services d’urgences croient à l’origine avoir à faire avec un homme de 23 ans.