Début du contenu principal.
Voilà qui rend le timing de l’élection d’un pape américain – une première dans l’histoire de l’Église catholique – pour le moins intéressant. La consécration de Léon XIV, Robert Francis Prevost de son vrai nom, est-elle intentionnelle dans le contexte des menaces tarifaires, question d’adoucir l’ambiance?
«On n’a pas choisi d’élire un pape d’un continent ou de l’autre», a assuré le cardinal québécois Gérald Cyprien Lacroix, vendredi en conférence de presse à Rome au lendemain de l’élection de Léon XIV. «Ce n’est pas ce qu’on regarde, mais celui qui peut être le pasteur pour l’Église d’aujourd’hui, en regardant vers l’avant.»
Mgr Lacroix a parlé de Léon XIV comme d’un homme de foi «universel», en citant notamment son passé de missionnaire au Pérou dans les années 1980.
«C’est tout à fait vrai qu’il est né aux États-Unis, mais il a eu beaucoup d’expérience en Amérique latine ; il a été supérieur général des Augustiniens ici à Rome pendant de nombreuses années», a commenté le cardinal. «Comme supérieur général, il a voyagé à travers le monde pour aller voir les communautés où elles sont établies.»
«Le pape Léon XIV était déjà un homme qu’on pouvait dire universel; là, il l’est davantage.»
Mgr Lacroix a rappelé qu’un quotidien italien, La Republicca, a déjà décrit comme «le moins américain des Américains» en raison de son ton modéré. Pris dans son sens inverse, ce concept peut laisser entendre que la nation américaine peut parfois adopter une attitude plus extrême…
«Je ne verrais pas, du moins pour le moment, de liens très directs à faire avec le fait qu’il soit Américain», s’est toutefois contenté de commenter le cardinal Lacroix. «Je suis certain qu’il est fier d’être né dans ce pays, ses racines sont là, mais c’est un homme qui a un cœur ouvert sur le monde à cause de son expérience.»
Quelques mois avant sa mort, le prédécesseur de Léon XIV, le pape François, a notamment critiqué avec vigueur l'expulsion massive de migrants par l'administration Trump, avertissant que la déportation forcée de personnes uniquement en raison de leur statut illégal les prive de leur dignité inhérente et «finira mal».
Léon XIV, à l’époque où il était encore cardinal, a déjà partagé sur X des articles et des publications critiquant les mesures immigratoires de Donald Trump et les propos de J.D. Vance par rapport à la religion.
Maintenant, comment la relation entre Robert Francis Prevost et les États-Unis se transformera-t-elle avec le temps? «Il sera très certainement très ouvert dans la diplomatie, comme l’est le Saint Siège avec tous les pays», croit le cardinal Lacroix. Et il «reste à voir comment le peuple des États-Unis réagira».
Le président Trump a adressé jeudi ses «félicitations» à Léon XIV dans un message sur son réseau Truth Social.
«Quelle excitation et quel grand honneur pour notre pays», a-t-il ajouté, se disant «impatient» de rencontrer le nouveau chef de l’Église catholique.
Avec de l'information de l'Agence France-Presse.