Sport

Un jeune subit un arrêt cardiaque en plein match de football à Trois-Rivières

L’équipe médicale qui était sur place a pu intervenir rapidement et le jeune a été transporté à l'hôpital.

Publié

Un jeune subit un arrêt cardiaque en plein match de football à Trois-Rivières Un jeune subit un arrêt cardiaque en plein match de football à Trois-Rivières

Un jeune joueur de football de l'école secondaire des Pionniers a dû être réanimé au stade Jimmy-Thompson à la suite d'un arrêt cardiorespiratoire lors du match de vendredi dernier. Il aurait été plaqué et se serait effondré au sol par la suite. 

L’équipe médicale qui était sur place a pu intervenir rapidement et le jeune a été transporté à l'hôpital.

«Pour nous, le plus important était de savoir qu'il y avait des gens qualifiés pour prendre soin de ce jeune-là. Le fait d'avoir été transporté rapidement à l'hôpital, on m'a dit que l'école était proche d'un hôpital, donc ça a été pris en charge rapidement. Pour nous, c'est ça qui est important», a déclaré Gustave Roel, chef de la direction du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Il explique que chaque équipe doit mettre en place des règles de sécurité lors des matchs et qu’une personne qualifiée doit être présente pour gérer une situation comme celle de vendredi.

Lundi, une aide psychosociale était offerte aux coéquipiers du jeune joueur et aux élèves de l’école secondaire.

Le Centre des services scolaires du Chemin du Roy a indiqué que, «grâce à la rapidité et à l'efficacité de l'intervention du personnel présent, les gestes et manœuvres nécessaires ont été immédiatement posés. Depuis l'événement, la direction de l'établissement demeure en communication étroite avec la famille de l'élève concerné».

L’événement de vendredi a rappelé l’accident impliquant Damar Hamlin en janvier 2023; le joueur des Bills de Buffalo s’était effondré sur le terrain à la suite d’un plaqué et que son cœur avait arrêté de battre.

 «On a entendu l'année dernière où, il y a deux ans, Damar Hamlin avec les Bills de Buffalo, qui a vécu ça aussi. On l'a vu à la télé nationale, mais moi personnellement, c'est la première fois que je vois ça», a souligné Jean-François Gratton, membre administrateur de l’équipe de football semi-professionnelle des Phénix de Trois-Rivières.

M. Roel a également indiqué que la situation de vendredi était une première pour la RSEQ.

«On va attendre de voir aussi quelle est la cause qui va ressortir de cette situation là, c'était dû à quoi. C'est l'information qu'on ne possède pas présentement. Assurément que la Fédération de football va se questionner sur les règles de sécurité. Mais une chose qui est claire, c'est que la règle présentement d'avoir des personnes qualifiées en dehors du terrain a été plus que pratique dans ce contexte-là», dit-il.

M. Gratton souligne également que les organisations sportives font leur possible pour assurer une sécurité maximale pour les joueurs.

Voyez le reportage de Maxim Danis dans la vidéo.

Laurie Gervais

Laurie Gervais

Journaliste