Environnement

Un jeu d’évasion pour apprendre à réagir aux catastrophes naturelles

«S’il y a une tornade ou une inondation, on va savoir comment réagir.»

Mis à jour

Publié

Un jeu d’évasion pour apprendre à réagir aux catastrophes naturelles À l'heure où les changements climatiques font craindre des événements météo difficiles, des élèves du Collège Saint-Sacrament à Terrebonne ont suivi des formations sur le thème de la sécurité civile. Ils ont pu appliquer leurs connaissances en faisant le jeu d’évasion Tous à l'abri.

À l'heure où les changements climatiques font craindre des événements météo difficiles, des élèves du Collège Saint-Sacrement à Terrebonne ont suivi des formations sur le thème de la sécurité civile. Ils ont pu appliquer leurs connaissances en faisant le jeu d’évasion Tous à l'abri

S'adressant aux jeunes de 13 ans et plus ainsi qu'aux adultes, l’objectif du jeu est de ramasser des objets pour pouvoir vivre pendant 72 heures et sortir le plus vite possible d’un endroit ferme qui risque d'être inondé.

«S’il y a une tornade ou une inondation, on va savoir comment réagir et avoir les bonnes réactions», a réagi une élève à Noovo Info.

DOSSIER À LIRE | Inondations printanières 2024

Mis en place par la Ville de Terrebonne, ce jeu d'évasion est une forme «ludique» et «stimulante» de sensibilisation visant à bien se préparer en cas de catastrophes naturelles.

«On est de plus en plus à risque avec les changements climatiques», a avoué une autre élève.

«On est de plus en plus à risque avec les changements climatiques.»
- Une élève du Collège Saint-Sacrement à Terrebonne

«Ça nous permet de nous amuser tout en apprenant», a dit Sylvain Dufresne, coordonnateur municipal de la sécurité civile à la Ville de Terrebonne.

Avec l'intensification des phénomènes de météo, la Ville de Terrebonne veut s'assurer que sa population puisse savoir comment réagir. La tornade en 2021 a été l'élément qui a poussé la réalisation du projet, a rapporté M. Dufresne.

«On a vu, sur des vidéos, plusieurs jeunes en train de filmer la tornade à travers les fenêtres de classe plutôt que de se mettre à l'abri», a-t-il précisé.

À VOIR AUSSI | Qu'est-ce qui se passe avec nos nuages?

En plus du jeu, il y a également des ateliers avec la présence de divers professionnels, provenant notamment des communications, de la GRC, du ministère de la sécurité publique et de l'informatique.

Les jeunes interrogés par Noovo Info ont aimé cette journée et surtout l’expérience d'immersion.

D'ailleurs, le jeu d’évasion Tous à l'abri sera déployé, au cours de l'année, dans plusieurs écoles, dans des parcs, des maisons de jeunes et plusieurs événements du territoire.

Voyez le reportage de Juliette Poireau dans la vidéo ci-contre.

Juliette Poireau

Juliette Poireau

Recherchiste | Journaliste