Société

Un forgeron de Montréal appelé à contribuer à la restauration de Notre-Dame de Paris

«Ils m'ont appelé.»

Mis à jour

Publié

Un forgeron de Montréal appelé à aider à la restauration de Notre-Dame de Paris Un forgeron de Montréal appelé à aider à la restauration de Notre-Dame de Paris

Dimanche aura lieu la réouverture officielle de la cathédrale Notre-Dame de Paris, cinq ans après l’incendie qui l’a ravagée. Le processus de restauration a eu une petite touche québécoise alors qu’un forgeron de Montréal a contribué à sa restauration.

Le forgeron Mathieu Collette des Forges de Montréal a eu la chance de contribuer à la restauration de la célèbre cathédrale. Il est un des 2000 travailleurs ayant travaillé sur celle-ci.

M. Collette a été appelé afin d’aider de jeunes forgerons ayant reçu une commande de 60 haches destinées aux charpentiers affectés à la restauration de Notre-Dame de Paris. Puisqu’ils n’avaient pas la connaissance ni l’expérience, ce forgeron doté de 32 ans d’expérience est allé les aider. Il est resté en France 5 semaines.

«Moi, ça fait 32 ans. J’ai fondé une école, j’enseigne, j’ai une organisation spatiale, un savoir-être en atelier. Ils m’ont appelé»
- Mathieu Collette, forgeron aux Forges de Montréal

Voyez le reportage de Marika Simard dans la vidéo.